CYNDIE BELHUMEUR






 Photos Nathalie Dion



Intersections

Centre d’artistes Caravansérail, Coop Paradis, Rimouski
2019


Intersections, une œuvre réalisée en collaboration avec Ilana Pichon, s’inspire du territoire rimouskois et du quartier Saint-Robert. De grands aplats colorés créent des ensembles dynamiques qui s’agencent à la devanture rouge et à l’allure oblongue du bâtiment. À ces formes s’ajoutent des motifs trouvés sur le web. Des détails géographiques et architecturaux sont tirés de Google Maps et d’une carte de la ville de Rimouski datant de 1946.

D’un côté, Pichon questionne le regard que l’on porte sur l’espace et les balises qui le structurent à travers une sensibilité architecturale et territoriale. De l’autre, Belhumeur développe des formes de représentations sensibles interprétant la réalité comme un flux d’informations en constante évolution, transformant ainsi notre environnement. Intersections montre le territoire rimouskois sous un angle inédit et s’ancre dans la communauté tout en associant les démarches singulières des deux artistes. Par leurs traductions respectives qui varient dans les échelles et le mouvement insufflés aux éléments graphiques, motifs et textures, elles transmettent un regard sur le territoire qui laisse place à de nouvelles rencontres et interprétations.



Vue d’exposition, galerie C.O.A., Montréal
Photos Victoria Dimaano

Out of the sky

Vidéoclip Random Recipe, galerie C.O.A., Montréal
2019

Cette installation réalisée in situ a été crée de façon à ce que chaque élément (formes, couleurs, textures et motifs) se disputent l’attention du visiteur. Intégrant différents matériaux, textures, peinture murale, suspensions et objets, une ambiance ultra colorée était déployée de façon à saturer l’espace dans lequel trois danseurs aux costumes exubérants se mouvaient.  L’album de Random Recipe, Distraction, traite de façon satirique et euphorique du déficit d’attention généralisé provoqué par la surabondance de stimuli et d’informations à laquelle nous sommes soumis quotidiennement. Pièce accrocheuse et festive, celle-ci se veut une célébration de la différence, une ode à l’originalité et à l’audace, destinée à tous ceux qui vivent hors des sentiers battus. Le vidéoclip « Out of the Sky » a été tourné dans un plan-séquence en 360° à la galerie C.O.A.


Réalisation : Pierre-Alexandre Girard
Danseurs : Brian Mendez, Toshiro, Jesse Owusu
Direction artistique : Frannie Holder
Conception visuelle : Cyndie Belhumeur
Costumes : Dave St-Pierre
Mise en scène : Alix Dufresne
Maquillage : Natacha Filiatrault
Chorégraphie : Jamie Wright
Cadrage, direction photo : Frédéric Leblanc [Normal Studio]
Éclairages : Lucie Bazzo
Coordonnatrice post-production : Camille Julien [Post-Moderne]
Montage : Alexandre L-Fréchette [Post-Moderne]
Colorisation : Julien Mailhiot-Guyon [Post-Moderne]







Photos BNB Studios


Sundog

Festival Wall to Wall, The Garrick, Winnipeg
2019

Le processus de la murale a été crée en collaboration avec l’artiste winnipégoise Shaneela Boodoo qui a recueilli des «données» de Winnipeg, comprenant des photos personnelles, des souvenirs, des sentiments, des émotions et des expériences. Par la suite, je me suis réapropriée ces données et images collectées pour extraire de celles-ci des textures, motifs et dégradés. Cette démarche a donné lieu à de riches échanges et a permis de développer une peinture murale ancrée dans la ville de Winnipeg.


Photos Musée Romeo’s

<TL;DR> 

5455 de Gaspé, Montréal, Musée Romeo’s
2018