CYNDIE BELHUMEUR






Photos Olivier Bousquet



L’espace entre nous

MU, Plateau Mont-Royal, Montréal
2020


L’espace entre nous, une œuvre réalisée en collaboration avec Evelyne de la Chenelière, vient souligner la primauté des liens qui nous relient les uns aux autres en ce contexte de pandémie. Située sur la façade nord de l’immeuble de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) au 4420 Coloniale au sud de l’Avenue du Mont-Royal, l’œuvre se dresse ainsi comme le témoin et legs pérenne du fil de notre actualité de l’année 2020.

Les phrases d’Evelyne de la Chenelière, qui tels des fils brodés, tissent un vibrant tableau sur l’importance des liens et réseaux invisibles qui nous unissent. Une œuvre diptyque singulière, particulièrement imprégnée des explorations de tableaux brodées de Cyndie Belhumeur, et qui par son exécution à l’échelle d’un murale, livre une explosion chatoyante par des effets de superposition de fils aux couleurs éclatantes.

« La crise que nous traversons pose, à mes yeux, la très belle question du lien, du liant, du contact, dont nous avons toutes et tous le sentiment d’être privé.e.s. Les motifs qui se dégagent de ma réflexion sont de l’ordre de la couture, de ce qui nous unit, nou soude, nous ligature, nous rive les uns aux autres », illustre Evelyne de la Chenelière.





 Photos Nathalie Dion



Intersections

Centre d’artistes Caravansérail, Coop Paradis, Rimouski
2019


Intersections, une œuvre réalisée en collaboration avec Ilana Pichon, s’inspire du territoire rimouskois et du quartier Saint-Robert. De grands aplats colorés créent des ensembles dynamiques qui s’agencent à la devanture rouge et à l’allure oblongue du bâtiment. À ces formes s’ajoutent des motifs trouvés sur le web. Des détails géographiques et architecturaux sont tirés de Google Maps et d’une carte de la ville de Rimouski datant de 1946.

D’un côté, Pichon questionne le regard que l’on porte sur l’espace et les balises qui le structurent à travers une sensibilité architecturale et territoriale. De l’autre, Belhumeur développe des formes de représentations sensibles interprétant la réalité comme un flux d’informations en constante évolution, transformant ainsi notre environnement. Intersections montre le territoire rimouskois sous un angle inédit et s’ancre dans la communauté tout en associant les démarches singulières des deux artistes. Par leurs traductions respectives qui varient dans les échelles et le mouvement insufflés aux éléments graphiques, motifs et textures, elles transmettent un regard sur le territoire qui laisse place à de nouvelles rencontres et interprétations.



Vue d’exposition, galerie C.O.A., Montréal
Photos Victoria Dimaano

Out of the sky

Vidéoclip Random Recipe, galerie C.O.A., Montréal
2019

Cette installation réalisée in situ a été crée de façon à ce que chaque élément (formes, couleurs, textures et motifs) se disputent l’attention du visiteur. Intégrant différents matériaux, textures, peinture murale, suspensions et objets, une ambiance ultra colorée était déployée de façon à saturer l’espace dans lequel trois danseurs aux costumes exubérants se mouvaient.  L’album de Random Recipe, Distraction, traite de façon satirique et euphorique du déficit d’attention généralisé provoqué par la surabondance de stimuli et d’informations à laquelle nous sommes soumis quotidiennement. Pièce accrocheuse et festive, celle-ci se veut une célébration de la différence, une ode à l’originalité et à l’audace, destinée à tous ceux qui vivent hors des sentiers battus. Le vidéoclip « Out of the Sky » a été tourné dans un plan-séquence en 360° à la galerie C.O.A.


Réalisation : Pierre-Alexandre Girard
Danseurs : Brian Mendez, Toshiro, Jesse Owusu
Direction artistique : Frannie Holder
Conception visuelle : Cyndie Belhumeur
Costumes : Dave St-Pierre
Mise en scène : Alix Dufresne
Maquillage : Natacha Filiatrault
Chorégraphie : Jamie Wright
Cadrage, direction photo : Frédéric Leblanc [Normal Studio]
Éclairages : Lucie Bazzo
Coordonnatrice post-production : Camille Julien [Post-Moderne]
Montage : Alexandre L-Fréchette [Post-Moderne]
Colorisation : Julien Mailhiot-Guyon [Post-Moderne]







Photos BNB Studios


Sundog

Festival Wall to Wall, The Garrick, Winnipeg
2019

Le processus de la murale a été crée en collaboration avec l’artiste winnipégoise Shaneela Boodoo qui a recueilli des «données» de Winnipeg, comprenant des photos personnelles, des souvenirs, des sentiments, des émotions et des expériences. Par la suite, je me suis réapropriée ces données et images collectées pour extraire de celles-ci des textures, motifs et dégradés. Cette démarche a donné lieu à de riches échanges et a permis de développer une peinture murale ancrée dans la ville de Winnipeg.