CYNDIE BELHUMEUR






Photos Olivier Bousquet



L’espace entre nous

MU, Plateau Mont-Royal, Montréal
2020


L’espace entre nous, une œuvre réalisée en collaboration avec Evelyne de la Chenelière, vient souligner la primauté des liens qui nous relient les uns aux autres en ce contexte de pandémie. Située sur la façade nord de l’immeuble de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) au 4420 Coloniale au sud de l’Avenue du Mont-Royal, l’œuvre se dresse ainsi comme le témoin et legs pérenne du fil de notre actualité de l’année 2020.

Les phrases d’Evelyne de la Chenelière, qui tels des fils brodés, tissent un vibrant tableau sur l’importance des liens et réseaux invisibles qui nous unissent. Une œuvre diptyque singulière, particulièrement imprégnée des explorations de tableaux brodées de Cyndie Belhumeur, et qui par son exécution à l’échelle d’un murale, livre une explosion chatoyante par des effets de superposition de fils aux couleurs éclatantes.

« La crise que nous traversons pose, à mes yeux, la très belle question du lien, du liant, du contact, dont nous avons toutes et tous le sentiment d’être privé.e.s. Les motifs qui se dégagent de ma réflexion sont de l’ordre de la couture, de ce qui nous unit, nou soude, nous ligature, nous rive les uns aux autres », illustre Evelyne de la Chenelière.