CYNDIE BELHUMEUR







EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2021
La racine du nuage, Caravansérail, Rimouski
Collaboration avec Frannie Holder.

2020
La couleur du bruit, Galerie Les Trois C, Montréal
2019
Datacentrisme ou le flux divin des mémoires usées, Centre Materia, Québec


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2020
Matériaux, WIP, Montréal

2019
Free Space, Massivart, Toronto
Parasitisme,
Vue sur la relève, Ausgang Plaza, Montréal
Pop-up
, Centre Matéria, Québec
Out of the Sky - Vidéo clip Collaboration Random Recipe et Dave St-Pierre, Galerie COA, Montréal
01 anniversaire, WIP, Montréal
Futurartma, Station16, Montréal
2018
Pop-up, Centre Matéria, Québec
Musée Romeo’s, 5445 de Gaspé, Montréal
MU, Cirque Éloïse, Montréal
2017
Chromatic, Studio l’Éloi, Montréal
MU, Cirque Éloïse, Montréal
2016
MU, Usine C, Montréal

2015
MU, Scena, Montréal


ART PUBLIC - MURALES

2020
L’espace entre nous, collaboration Évelyne de la Chenelière, produit par MU, Montréal
Canettes de ruelle, c
ollaboration Isabelle Duguay et Alexis Vaillancourt, Rosemont, Montréal

2019
Intersection, collaboration Ilana Pichon, Caravansérail - Centre d’artistes, Rimouski
Wall to wall festival, Synonym art consultation, Winnipeg
The Block, produit par Kelly et cie, DIX30, Brossard
L’été POP, produit par Kelly et cie, DIX30, Brossard
Les Printemps du Palais, produit par Massivart, Palais des congrès, Montréal

2018
Sans titre, produit par Soder, Rosemont, Montréal
<TL;DR>, produit par Romeo’s Gin, 5445 de Gaspé, Montréal
2017
Sans titre, produit par MU, Ville Saint-Laurent, Montréal
Sans titre, produit par Centre PCEIM, Rosemont, Montréal
2016
Dataisme, produit par Éco-quartier St-Michel, St-Michel, Montréal
Capitale de la douleur, produit par Tandem, Rosemont, Montréal
Sans titre, produit par Vrak environnement, Parc Jarry, Montréal

2015
Résonnance, produit par MU, Quartier Latin, Montréal
Hamonie, produit par MU, Place des arts, Montréal


PRIX, BOURSES ET DISTINCTIONS

2021     Finaliste au prix du CALQ — Œuvre de la relève à Montréal 2020

2021     Lauréat Or - GRANDS PRIX DU DESIGN, L’espace entre nous
                •  Initiatives communautaires
                •  Intégration de l’art en paysage et/ou dével. urbain

2020
Bourse de recherche, création et exploration, Conseil des arts et des lettres du Québec
2020
Bourse de recherche, Explorer et créer - Du concept à la réalisation, collaboration avec Frannie Holder, Conseil des arts du Canada

2019
Prix rimouskois du mérite architectural, collaboration Ilana Pichon, Caravansérail - Centre d’artistes, Rimouski


RENCONTRE AVEC LE PUBLIC

2019
Atelier et médiation, Caravansérail - Centre d’artistes, Rimouski
Ateliers, Accueil Bonneau, Montréal
2017
Médiation et ateliers, Centre PCEIM, Rosemont, Montréal
2016
Artiste invité - Peinture sur place, MTL en arts, Montréal
Médiation et ateliers, Vrak environnement, TOHU, Montréal
2015
Ateliers, MU et Habitations Jeanne-Mance, Place des arts, Montréal
Ateliers, Collège Regina Assumpta, la TOHU et Casque Noir, Montréal


PRESSE

2021
Culture Montréal - Conseil des arts du Québec, Cyndie Belhumeur : Finaliste au prix du CALQ — Œuvre de la relève à Montréal 2020, 26 février 2021

2020
La Presse - Éric Clément, Méditatif, l’art apaise, 14 novembre 2020
Journal Métro : LaSalle - Carl Sincennes, L’art à portée de pieds, 19 août 2020
La Presse - Éric Clément, MU: l’art pour marquer la distanciation, 2 juillet 2020

2019
Le Soleil - Josianne Desloges, Retour sur 2019: notre meilleur des expositions, 21 décembre 2019
Le Soleil - Josianne Desloges, Cyndie Belhumeur: broder des algorithmes, 10 novembre 2019
Radio Canada - Culture Club, Club : Datacentrisme ou le flux divin des mémoires usées, vue par Catherine Genest, 2 novembre 2019
Voir - Catherine Genest, Random Recipe dévoile un vivifiant vidéoclip en 360°, 30 septembre 2019
Entrevue : Radio Canada - Marie-Gabrielle Ménar, L'artiste Cyndie Belhumeur à Winnipeg pour le festival de murales Wall-to-Wall, 18 septembre 2019
La Liberté - Morgane Lemée, Collé dans ton cerveau et gavé d’info, 18 Septembre 2019
La fabrique culturelle - Réalisateur: Thomy Laporte, Quand l’art urbain arrive au Paradis, 17 septembre 2019
Entrevue : Radio Canada - Nadia Ros, Une première œuvre d’art urbain pour la ville de Rimouski, 8 septembre 2019
Voir - Catherine Genest , 10 oeuvres d’art exterieures à contempler au Québec, 3 septembre 2019
Radio Canada - Miriane Demers-Lema, Des artistes de Caravansérail mettent « le Paradis » en valeur, 26 août 2019
Groupe Germain, Trois artistes québécois à découvrir à l’Été pop au Quartier DIX30 , 5 juillet 2019
Entrevue : Radio Canada - On dira ce qu’on voudr, Parasitisme : une exposition inquiétante et séduisante sur l'envahissement numérique, 13 mai 2019

2018
Infopresse - Anne-Sophie Poiré, Musée Romeo's: une gorgée pour l'art urbain, 26 septembre 2018





Démarche

Le travail de Cyndie Belhumeur interroge les représentations sensibles d’un volume d’informations en constante évolution. Par différentes approches, elle cherche à montrer les aspects sensoriels et matériels de données virtuelles. Ainsi, elle interroge la notion de limite et d’échange entre ce qui est physique et digital et des changements que cela suscite dans notre rapport au monde. Entre l’accumulation d’informations et le traitement par divers logiciels, Belhumeur cherche, par des images multiples, des effets de superposition et la diversité des matériaux utilisés, à submerger le spectateur en présentant une multitude d’éléments entremêlés. Avec ceux-ci, elle tente de susciter des interprétations différentes, voire opposées : organique et psychique, harmonique et chaotique, séduisante et inquiétante.



Statement

Cyndie Belhumeur questions sensitive representations of an ever-evolving volume of information. Using different approaches and mediums, she plays with accumulation, density, intimacy and overload of information to draw invisible links between virtual and real. She pushes back notions of limits and exchanges between physical and digital aspects as well as the changes that this relationship arouses in our understanding of the world. Cyndie aims to overwhelm the spectator presenting a multitude of intertwined elements by using multiple images, superimpositions and a variety of mediums,. With these, she attempts to arouse a variety of interpretations, even opposing ones: organic and psychic, harmonized and chaotic and disturbing.



Montréal, 2020